Le
pistolet optique est un périphérique d'entrée et un dispositif de pointage utilisables avec certains
jeux vidéo sur
Borne d'arcade, console de jeu et
Ordinateur personnel. L'accessoire prend généralement la forme d'une
Arme de poing mais il existe des modèles basés sur d'autres types d'armes à feu (fusil, bazooka, etc). Il est principalement utiliser dans les jeux de tir. Au lieu de déplacer un viseur virtuel avec le
Joystick, la
Manette de jeu ou la souris, le joueur cible les ennemis à l'écran directement avec l'arme, ce qui confère des sensations plus réalistes.
Technologie
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! L'histoire du pistolet optique prend sa source dans les années 1930, avec le développement du
Tube électronique. Le jeu de tir
Ray-O-Lite (1936) de Seeburg Corporation est l'un des premiers
jeux d'arcade basé sur cette technologie.
Méthode des cibles séquentielles
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !Méthode par mesure du temps de synchronisation
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !Méthode combinée
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !Méthode par triangulation
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !Pistolet analogique
Nombreux jeu de tir au pistolet sur
Borne d'arcade ne sont pas basés sur une technologie optique mais
Analogique. Le pistolet est solidement fixés sur la borne et il peut seulement pivoter sur son axe, tel un
joystick analogique.
Quelques pistolets optiques
Le premier pistolet optique a avoir été commercialisé pour une console de jeu est le
Shooting Gallery en 1972 sur l'
Odyssey de Magnavox (la première console de jeu). Conçu par
Ralph Baer, l'accessoire est une imitation plutôt réaliste d'une
Carabine.
Quelques jeux de tir au pistolet
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Liens externes